Évolution d'eINFO

Année Événement
1970 Lancement de  « Counsellor Guidelines », un bulletin d’information se voulant une compilation centralisée et non partisane des exigences d’admission des universités de l’Ontario.
1973  La publication « Counsellor Guidelines »  est renommée INFO et demeure principalement une ressource destinée aux conseillers et conseillères en orientation des écoles secondaire de l’Ontario. Tous les ans, le magazine est préparé et distribué à tour de rôle par une université différente sur une base volontaire.
Années 1990 À la demande du COU et de l’OURA, le Centre accepte de prêter son appui à la production et à la distribution d’INFO.
1992 Le Centre met sur pied une nouvelle politique selon laquelle des exemplaires de la publication sont remis à tous les finissants du niveau secondaire.
1992 Parallèlement, l’on crée le comité de rédaction d’INFO (IEB), dont le but est de donner une orientation au développement du magazine et d’en déterminer le contenu. L’IEB est formé de représentants de toutes les parties desservies par le magazine INFO, y compris SACO, OUCA, GCSSL, CUO, OURA et le Centre.
1999 Le Centre assume l’entière responsabilité de la production du magazine INFO, y compris les travaux de coordination et de rédaction de la publication préalablements effectués par des bénévoles universitaires. Bien que les décisions quant au contenu et au format d’INFO relèvent de l’IEB, le Centre se charge de compiler l’information provenant des universités ontariennes et de proposer une voix unique visant à représenter équitablement toutes les universités de la province.
2002

Il a été décidé par l'OURA de transformer le magazine INFO en un outil primordialement électronique d'ici à 2008. En réponse à cette exigence, l'IEB mit sur pied une commission d'une durée d'un an dont l'objectif était de se pencher sur la transition d'une version papier à une version électronique d'INFO.

L’IEB détermine que la mise en œuvre d’une version en ligne d’INFO serait bénéfique pour plusieurs raisons :

  • Elle permettrait aux candidates et aux candidats de tous âges et niveaux de scolarité d’accéder à une telle ressource, objectif impossible à atteindre avec un magazine imprimé.
  • Elle permettrait de faire la collecte de renseignements plus exacts auprès des universités, puisque nombre de départements auraient ainsi l’occasion d’accéder à l’information et de la mettre à jour sur une base régulière.
  • Elle permettrait l’intégration de ses renseignements à ceux du système de demande en ligne du Centre, ce qui donnerait accès aux candidates et aux candidats, aux enseignantes et aux enseignants et aux parents à une information uniforme, et ce, du début à la fin du processus d’admission.
2002  Un plan de projet eINFO (abréviation de « INFO électronique ») est créé, histoire de guider le développement du site eINFO.
2002-2006 L’IEB, par l’entremise du Centre, entreprend de mener une consultation exhaustive auprès des élèves et des conseillères et des conseillers en orientation du secondaire, par l’entremise de sondages et de groupes de discussion.
2005 L’entrée en fonction d’eINFO a lieu en décembre 2005.
2006 Une nouvelle version voit le jour en septembre, laquelle comprend des outils de recherche additionnels et des mises à jour.
2007

Pour l’automne, eINFO fait l’objet d’une conception entièrement revue et améliorée, et ce, tant au chapitre de sa présentation que de ses fonctions. Cette transformation fait évoluer eINFO en une ressource Web sans pareille qui rend la tâche de trouver et de comparer l’information sur les universités des plus simples et rapides. La nouvelle interface d’eINFO comprend des outils visant à faciliter et à personnaliser davantage les recherches.

L’utilisateur peut :

  • Sauvegarder ses recherches
  • Sélectionner, aux fins de comparaison, des programmes de diverses universités
  • Personnaliser des tableaux de données et les imprimer
  • Faire des recherches sur ses options d’aide financière au moyen de critères très précis
  • Trouver facilement des renseignements additionnels utiles sur les programmes et les universités.
2013 Étant donné l’évolution des normes de conception et d’accessibilité, l’IEB décide de procéder à une reconception d’eINFO afin de tenir compte des besoins changeants. L’IEB et le Centre entreprennent de mener des sondages auprès des conseillères et conseillers en orientation, des étudiantes et étudiants et des universités, quant au contenu et à la convivialité du site Web.
2014

Lancé en août, le nouveau site Web comprend :

  • Une présentation revue et améliorée
  • Une convivialité optimisée
  • Des fonctionnalités mobiles
  • Une présentation conforme aux mesures législatives en matière d’accessibilité (WCAG 2.0 AA)

L’avenir d’eINFO

INFO a, certes, bien évolué au cours des quarante dernières années passant d’un bulletin destiné aux conseillères et aux conseillers en orientation à un guide s’adressant aux élèves, mais tout indique qu’il évoluera encore davantage dans sa forme électronique. Ainsi, au fur et à mesure qu’évolueront les programmes universitaires et que changeront les besoins des élèves, des parents et des conseillères et des conseillers, eINFO saura s’adapter afin de mieux desservir sa clientèle. L’IEB continuera d’effectuer des sondages et de mettre sur pied des groupes de discussion afin d’améliorer la fonction et la présentation d’eINFO, et afin de comprendre les renseignements les plus aptes à aider les élèves à faire la transition sans heurt vers des études postsecondaires en Ontario.