Évolution d'eINFO

Année Événement
1970 Lancement de « Counsellor Guidelines », un bulletin d’information se voulant une compilation centralisée et non partisane des exigences d’admission des universités de l’Ontario.
1973  La publication « Counsellor Guidelines »  est renommée INFO et demeure principalement une ressource destinée aux conseillers et conseillères en orientation des écoles secondaire de l’Ontario. Tous les ans, le magazine est préparé et distribué à tour de rôle par une université différente sur une base volontaire.
1991 À la demande du Conseil des universités de l'Ontario (CUO) et de l'Ontario University Registrars' Association (OURA), le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (« OUAC ») accepte de prêter son appui à la production et à la distribution d’INFO.
1992 L'OUAC met sur pied une nouvelle politique selon laquelle des exemplaires de la publication sont remis à tous les finissants du niveau secondaire.
1992 Parallèlement, l’on crée le comité de rédaction d’INFO (IEB), dont le but est de donner une orientation au développement du magazine et d’en déterminer le contenu. L’IEB est formé de représentants de toutes les parties desservies par le magazine INFO, y compris Service d'admission des collèges de l'Ontario (SACO), l'Ontario Universities' Council on Admissions (OUCA), le General Committee of Secondary School Liaison (GCSSL), CUO, l'OURA et l'OUAC.
1999 L'OUAC assume l’entière responsabilité de la production du magazine INFO, y compris les travaux de coordination et de rédaction de la publication préalablements effectués par des bénévoles universitaires. Bien que les décisions quant au contenu et au format d’INFO relèvent de l’IEB, l'OUAC se charge de compiler l’information provenant des universités ontariennes et de proposer une voix unique visant à représenter équitablement toutes les universités de la province.
2002

Il a été décidé par l'OURA de transformer le magazine INFO en un outil primordialement électronique d'ici à 2008. En réponse à cette exigence, l'IEB mit sur pied une commission d'une durée d'un an dont l'objectif était de se pencher sur la transition d'une version papier à une version électronique d'INFO.

L’IEB détermine que la mise en œuvre d’une version en ligne d’INFO serait bénéfique :

  • Elle permettrait aux candidates et aux candidats de tous âges et niveaux de scolarité d’accéder à une telle ressource, objectif impossible à atteindre avec un magazine imprimé.
  • Elle permettrait de faire la collecte de renseignements exacts auprès des universités, puisque nombre de départements auraient ainsi l’occasion d’accéder à l’information et de la mettre à jour sur une base régulière.
  • Elle permettrait l’intégration de ses renseignements à ceux du système de demande en ligne de l'OUAC, ce qui donnerait accès aux candidates et aux candidats, aux enseignantes et aux enseignants et aux parents à une information uniforme, et ce, du début à la fin du processus d’admission.
2002  Un plan de projet eINFO (abréviation de « INFO électronique ») est créé, histoire de guider le développement du site eINFO.
2002-2006

L’IEB, par l’entremise de l’OUAC, a mené une consultation exhaustive auprès des élèves et des conseillères et des conseillers en orientation du secondaire, par l’entremise de sondages et de groupes de discussion, afin de déterminer les besoins relatifs à eINFO.

2005 L’entrée en fonction d’eINFO a lieu en décembre 2005.
2006 Une nouvelle version voit le jour en septembre, laquelle comprend des outils de recherche additionnels et des mises à jour.
2007

Pour l’automne, eINFO fait l’objet d’une conception entièrement revue et améliorée, et ce, tant au chapitre de sa présentation que de ses fonctions. Cette transformation fait évoluer eINFO en une ressource Web sans pareille qui rend la tâche de trouver et de comparer l’information sur les universités des plus simples et rapides. 

L’utilisateur peut feront ce qui suit :

  • Sauvegarder ses recherches
  • Sélectionner, aux fins de comparaison, des programmes de diverses universités
  • Personnaliser des tableaux de données et les imprimer
  • Faire des recherches sur ses options d’aide financière au moyen de critères très précis
  • Trouver facilement des renseignements additionnels utiles sur les programmes et les universités.
2013 Étant donné l’évolution des normes de conception et d’accessibilité, l’IEB décide de procéder à une reconception d’eINFO afin de tenir compte des besoins changeants. L’IEB et l'OUAC entreprennent de mener des sondages auprès des conseillères et conseillers en orientation, des étudiantes et étudiants et des universités.
2014

Lancé en août, le nouveau site Web comprend feront ce qui suit :

  • Une présentation revue et améliorée
  • Une convivialité optimisée
  • Des fonctionnalités mobiles
  • Une présentation conforme aux mesures législatives en matière d’accessibilité (WCAG 2.0 AA)

L’avenir d’eINFO

INFO a beaucoup évolué au cours des 45 dernières années, passant d’un bulletin s’adressant aux conseillères et aux conseillers en orientation à une base de données en ligne destinée aux élèves; ou, tout indique qu’il évoluera davantage dans sa forme électronique. Ainsi, au fur et à mesure qu’évolueront les programmes universitaires et que changeront les besoins des élèves, des parents et des conseillères et des conseillers, eINFO saura s’adapter afin de mieux desservir sa clientèle. L’IEB continuera d’effectuer des sondages et de mettre sur pied des groupes de discussion afin d’améliorer la fonction et la présentation d’eINFO, et d’inclure les renseignements les plus utiles pour les candidates et candidats