Science - Honours (4 years)

Université d'Ottawa

Vue d’ensemble

Sommaire du programme

Université Université d'Ottawa
Grade baccalauréat en sciences, B.Sc.
Code de programme OSS
Fourchette de notes 80-84%
Apprentissage expérientiel Option coop disponible pour ce programme
Inscription 600
Langue d'enseignement Anglais

Domaine d’interêt

BIOCHIMIE
BIOLOGIE
CHIMIE
CHIMIE (ECO CHIMIE)
CHIMIE (MATÉRIAUX DE POINTE)
GÉOLOGIE
GÉOLOGIE/PHYSIQUE
MATHÉMATIQUES
MATH FINANCIÈRES & ÉCONOMIE
PHYSIQUE
PHYSIQUE/MATHÉMATIQUES
PROGRAMME RÉGULIER
STATISTIQUE

Exigences

Préalables

  • ENG4U ou FRA4U
  • MHF4U
  • MCV4U
  • Deux cours parmi SBI4U, SCH4U, SPH4U, SES4U

Mathematics et Statistics:

  • ENG4U ou FRA4U
  • MHF4U
  • MCV4U

Une moyenne minimale combinée de 70 % est exigée pour les cours de sciences et de mathématiques.

S'il vous manque le cours MCV4U, vous pouvez prendre le cours équivalent à l'Université d'Ottawa à l'été précédant votre premier trimestre ou pendant votre premier trimestre.

Voir science.uOttawa.ca pour les cours recommandés.

Exigences linguistiques

Pour être exempté d'un test de langue, vous devez avoir étudié pendant au moins trois années à temps complet dans un établissement d'enseignement secondaire ou postsecondaire où la langue d’enseignement est uniquement le français ou l’anglais, et dans un pays où le français ou l'anglais est l'une des langues officielles. L'Université se réserve le droit d'exiger le résultat d'un test de langue si elle le juge nécessaire.

Si votre langue maternelle n'est pas le français et que vous demandez le français comme langue d'enseignement, l'Université se réserve le droit d'administrer un test de langue. Si vous demandez l'anglais comme langue d'enseignement, vous devez prouver votre compétence linguistique en nous fournissant le résultat officiel que vous avez obtenu à l'un des tests de langues secondes reconnus.

Les programmes de traduction et sciences de la nutrition requièrent des compétences linguistiques dans les deux langues. Les candidates et les candidats doivent passer un test de langue (avec une moyenne de plus de 70 %) avant l'admission à ces programmes.

Le programme de didactique des langues secondes exige une excellente connaissance de la langue qu’on se prépare à enseigner. Un test de compétence langagière est requis.

Admission

Offres d'admission pour les élèves du secondaire de l'Ontario

Exigences d'admission générales

La moyenne minimale d'admission pour certains programmes se situe entre 72 et 75 %. Cependant, plusieurs programmes exigent une moyenne supérieure à 75 %.

Pour les programmes de sciences ou de génie, une moyenne combinée de 70 % des sujets préalables à l'admission est exigée (veuillez noter que cette moyenne combinée est en cours de révision). Les candidats et les candidates en génie à qui il manque un crédit en mathématiques ou en sciences pourront être considérés pour l'admission dépendamment de leur moyenne. Les candidats et les candidates en sciences à qui il manque un crédit en mathématiques pourront aussi être considérés pour l'admission dépendamment de leur moyenne. Le cours manquant pourrait être ajouté à leur programme d'études universitaires (et devra être réussi lors de la première année d'études).

Cours échoués et cours répétés

Nous utilisons les notes les plus élevées lors de l'analyse des dossiers des candidates et candidats des écoles secondaires. Ainsi, si un cours échoué est repris, nous prendrons la plus haute des deux notes.

Décisions d'admission - Délai et procédure

À compter de décembre 2015, l'Université émettra ses premières offres d'admission conditionnelles pour septembre 2016 aux candidates et aux candidats hautement qualifiés. L'Université continuera d'émettre des offres d'admission jusqu'à la fin du mois de mai.

Les premières offres d'admission sont basées sur la moyenne des notes de cours 3U/M ou selon une combinaison de notes finales de cours 3U/M et 4U/M. Ces offres ne s'appliquent pas aux programmes ayant des exigences particulières (tests, portfolios, entrevues, etc.).

Les offres d'admission sont conditionnelles. Les candidates et les candidats doivent avoir réussi un minimum de six cours admissibles (4U/M), y compris les cours préalables exigés par le programme demandé, maintenir la moyenne d'admission spécifiée sur l'offre et présenter une preuve de réussite du diplôme d'études secondaires de l'Ontario ou l'équivalent avant le mois de septembre.

Dans le cas où les candidates et les candidats ne peuvent être admis au programme choisi, il est possible qu'elles ou ils reçoivent une offre pour une admission à un autre programme, selon les disponibilités de ce programme et ses critères d'admission.

Tous les détails concernant les offres de résidence et de bourses seront envoyés avec l'offre d'admission. Les candidates et les candidats doivent répondre avant la date indiquée dans leur offre d'admission.

Note sur les programmes

Les programmes affichés sont des programmes d'accueil seulement. L'Université d'Ottawa offre plusieurs domaines d'études à même ces programmes. Pour voir la liste complète des majeures, des mineures, des options, des spécialisations et des programmes interdisciplinaires, veuillez consulter nos Annuaires des études de premier cycle.

Communication

Contactez-nous au sujet du programme

InfoAdmission
Pavillon Tabaret
75, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

  • Tél: 613-562-5315