Glossaire

31 termes

Addenda

Les mises à jour aux renseignements originaux sont appelées « addenda ». eINFO enregistre tous les addenda dans une liste afin que vous puissiez y référer et connaître ainsi les changements apportés depuis votre dernière visite.

Critères d’admission additionnel

Des critères additionnels sont exigés aux fins d’admission à certains programmes. Ils peuvent inclure des formulaires d’évaluation, des formulaires de référence ou des notices autobiographiques. Dans certains cas, la candidate ou le candidat doit passer une entrevue ou une audition, ou soumettre un portfolio. Notez toute information pertinente à votre situation et discutez-en avec l’université en question si vous avez besoin d’aide.

Offre(s) de rechange

Si vous n’êtes pas admis(e) au programme auquel vous avez fait demande, l’université peut vous proposer, dans certains cas, une offre d’admission de rechange à un autre programme.

Prix

Reconnaît les réussites et les réalisations d’une personne selon des critères fixés par la personne ou par l’établissement qui décerne le prix. Il peut s’agir d’un prix financier ou d’une reconnaissance signifiée au moyen d’un certificat, d’un trophée ou autre. Le remboursement n’est pas exigé.

Bourse d’entretien

Prix financier accordé à une étudiante ou à un étudiant, compte tenu de ses besoins financiers. Le remboursement n’est pas exigé.

CAEL

« Canadian Academic English Language Assessment ». Pour plus d’information, consultez le site : www.cael.ca.

Certificate of Proficiency in English

Le « Certificate of Proficiency in English » est une série de tests qui permet d’évaluer trois domaines de compétences linguistiques : la lecture, l’écriture et l’écoute. Voir www.copetest.com pour plus d’information.

Éducation coopérative

Mode d’apprentissage qui combine une formation scolaire à une expérience pratique dans un domaine d’études spécifique, et qui mène à l’obtention d’un grade. Les programmes coopératifs varient grandement dans la manière et le moment d’y faire demande, dans leur mise en œuvre par les universités, et dans la manière d’obtenir un stage pratique en milieu de travail. Veuillez vous assurer de rechercher soigneusement tous les aspects du programme.

Dans le site eINFO, les définitions suivantes sont utilisées :

  • Non disponible : L’éducation coopérative n’est pas offerte pour le programme en question.
     
  • Programme coop : Le programme est offert uniquement en mode coopératif; ainsi, vous devez suivre un stage pratique (ou stage en milieu de travail) pour obtenir le grade.
     
  • Option coop disponible pour ce programme : Au moment de faire demande à ce programme, vous pouvez choisir de suivre ou non un stage pratique dans le cadre de vos études.
     
  • Option coop disponible, avec code de programme différent : L’université offre le programme en mode coopératif; toutefois, un code de programme différent s’applique. Veuillez retourner à la liste des programmes de l’université en question, afin d’y trouver le code spécifique à l’option coop de ce programme.
     
  • Demande de coop disponible à l’université après l’inscription : Vous pouvez suivre un stage coopératif en milieu de travail dans le cadre de ce programme; toutefois, la demande pour l’option coop se fait après votre inscription à ce programme.
     
  • Option coop disponible par majeure : Le mode coopératif n’est disponible qu’avec certaines majeures liées au programme. Veuillez consulter le site Web de l’université en question ou communiquer directement avec cette dernière pour obtenir de plus amples renseignements sur la disponibilité du mode coopératif.
     
  • Option de stage ou d’internat disponible : En vous inscrivant à ce programme, vous pouvez y sélectionner l’option de stage ou d’internat.
     
  • Option coop ou d’internat disponible : En vous inscrivant à ce programme, vous pouvez y sélectionner le mode coopératif ou l’option d’internat.

Grade

Reconnaissance scolaire officielle conférée à une étudiante ou un étudiant qui a terminé avec succès un programme universitaire menant à un grade. Un grade de premier cycle (ou baccalauréat) est accessible dès la fin des études secondaires et exige, en règle générale, de trois à quatre ans d’études universitaires à plein temps. Un baccalauréat spécialisé suppose habituellement un niveau plus élevé de spécialisation et de réussite dans le domaine en question, et peut exiger l’obtention de crédits additionnels. Il existe plusieurs types de grades de premier cycle, les plus communs étant le baccalauréat ès arts (B.A.) et le baccalauréat ès sciences (B. Sc.).

English Language Diagnosis and Assessment

« L’English Language Diagnosis and Assessment  » (ELDA) est un groupe d’experts en anglais langue seconde chargé de la conception et de l’administration de tests de compétences linguistiques en anglais.« L’ELDA Certificate of Proficiency in English  » (ELDA/COPE) permet d’évaluer trois domaines de compétences linguistiques : la lecture, l’écriture et l’écoute. Pour plus d’information, veuillez consulter le site : www.copetest.com.

Inscription

Le nombre d’étudiants inscrits à la première année du programme, et ce, pour l’année scolaire précédente. Cette valeur varie d’une année à l’autre selon le nombre et la qualité des candidates et des candidats ayant fait demande au programme donné; par conséquent, il vous faut considérer cette valeur comme étant une ligne directrice, et non un seuil ou une limite.

Fourchette de notes

La moyenne d’admission pour un programme durant l’année scolaire précédente. Cette fourchette varie d’une année à l’autre selon le nombre et la qualité des candidats ayant fait demande au programme donné; par conséquent, il faut considérer cette valeur comme étant une ligne directrice, et non un seuil ou une limite.

Subvention

Montant accordé à une étudiante ou à un étudiant à des fins déterminées (recherche spécialisée, projet scolaire, etc.). Le remboursement n’est pas exigé.

Internat

Composante qui fournit une expérience pratique de travail dans un emploi ou une profession, et qui est souvent un élément d’un programme d’enseignement. Il s’agit d’un poste temporaire, rémunéré ou non, à temps partiel ou à temps plein.

Non renouvelable

Une bourse d’études non renouvelable est attribuée pour un an seulement. Les universités qui offrent ces bourses offrent souvent des bourses d’études supplémentaires de 2e, 3e et 4e années ne figurant pas dans eINFO.

DÉSO

Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. En règle générale, le DÉSO constitue l’exigence de base aux fins d’admission à l’université.

Code de programme OUAC

Code composé de deux ou de trois lettres, lequel est exigé aux fins d’admission à un programme de niveau universitaire.

Stage

Composante d’un cours universitaire qui comprend des travaux pratiques surveillés dans un domaine d’études spécifique.

Préalables

Cours devant être réussis pour s’inscrire à un programme donné.

Programme professionnel

Les programmes professionnels visent des études supérieures dans une profession régie par un organisme de réglementation obligatoire. Les membres en règle de la profession doivent réussir un examen d’autorisation avant de pouvoir exercer leur profession; ils doivent également assurer la mise à jour de leur titre professionnel, par le biais d’activités supplémentaires de formation sanctionnées par l’organisme de réglementation. Les programmes professionnels comprennent ceux de médecine, de droit, de formation des enseignants, de sciences de la réadaptation, d’optométrie, de dentisterie, de pharmacologie, de soins infirmiers, etc.

Renouvelable

Bourse d’études pouvant être attribuée pour plus d’un an. Le récipiendaire doit satisfaire tous les ans aux critères énoncés par l’universitaire, afin de pouvoir continuer à recevoir une bourse d’études renouvelable.

Bourse d’études

Aide financière fournie à une étudiante ou à un étudiant destinée à assurer le financement de ses études. Contrairement à un emprunt, le remboursement n’est pas exigé dans le cas des bourses d’études. Ces dernières sont accordées selon des critères fixés par la personne ou par l’établissement qui décerne le prix, y compris le mérite scolaire, les besoins financiers, les activités parascolaires ou d’autres distinctions. Dans certains cas, vous devez faire demande, alors que dans d’autres cas, votre candidature est automatique.

Dans le site eINFO, les termes suivants sont utilisés :

  • Demande exigée : Vous devez soumettre une demande pour être admissible à la bourse en question.
     
  • Demande non exigée : Votre candidature est automatiquement prise en considération pour la bourse en question, au moment où vous formulez une demande d’admission à l’université - aucune demande de bourse n’est requise.
     
  • Renouvelable : Bourse pouvant être décernée sur plus d’une année, à la condition de satisfaire aux critères à chaque année.
     
  • Non renouvelable : Bourse décernée pour une année seulement. Toutefois, il arrive souvent que les établissements qui offrent ces dernières proposent des bourses additionnelles destinées aux étudiantes et étudiants des deuxième, troisième et quatrième années, et lesquelles ne sont pas énumérées dans eINFO.

Domaine d’intérêt

Un domaine d’intérêt est une majeure ou spécialisation dans le cadre d’un programme général menant à un grade. Par exemple, l’université peut proposer un grade appelé « Arts ». Toutefois, il vous serait possible de faire, par le biais d’un tel programme, des études dans un certain nombre de domaines (histoire, théâtre, économie, anglais, français, sociologie, philosophie, etc.). En règle générale, l’on vous demandera d’indiquer votre domaine d’intérêt donnant droit à une majeure au moment de faire demande au programme.

Premier cycle

Études universitaires pour lesquelles l’étudiante ou l’étudiant ne s’est pas encore vu conférer un baccalauréat.