Renseignements sur l'aide financière

Il existe diverses sources de financement qui vous aideront à poursuivre vos études universitaires.

Bourses d’études

La plupart des universités proposent des bourses pour vous aider à financer vos études. Contrairement à un emprunt, le remboursement n’est pas exigé dans le cas d’une bourse d’études. Certaines bourses sont accordées en cas de besoin financier, alors que d’autres sont attribuées selon la participation communautaire ou le rendement scolaire. Certaines bourses exigent la soumission d’un formulaire de demande, d’autres non.

Veuillez consulter l’outil de recherche Bourses consultables du site eINFO, afin de trouver des renseignements sur les bourses auxquelles vous pourriez être admissible.

Bourses renouvelables et non renouvelables

Une bourse d’études renouvelable » est accordée pour plus d’un an. Le récipiendaire doit satisfaire aux critères énoncés par l’université à chaque année, afin de pouvoir continuer à recevoir une bourse d’études renouvelable.

Une bourse d’études non renouvelable est attribuée pour un an seulement. Dans certains cas, vous pouvez présenter une nouvelle demande pour les années suivantes; dans d’autres cas, vous ne pouvez pas pouvoir présenter une nouvelle demande. Pour plus d’information, communiquez directement avec l’université.

Valeur totale ou valeur annuelle

Dans eINFO, les bourses sont catégorisées selon leur montant annuel total. Pour calculer la valeur totale d’une bourse, multipliez-en la valeur annuelle par le nombre d’années de renouvellement de cette dernière.

Ainsi, une bourse s’affichant dans la catégorie « Moins de 1 500 $ » peut paraître minime, mais si elle est renouvelable, sa valeur totale, sur quatre ans, pourrait atteindre 6 000 $. En comparaison, une bourse s’affichant dans la catégorie « 3 000 $ - 4 999 $ » peut sembler plus importante, mais si elle est non renouvelable (décernée pour un an seulement), elle pourrait alors avoir une valeur totale moindre que la première bourse.    

Autres bourses d’études

De nombreuses organisations et entreprises canadiennes offrent des prix et des bourses aux étudiantes et aux étudiants, souvent à la suite d’un concours. Vous devez rechercher activement une telle aide financière et y faire demande vous-même. Internet constitue une excellente source d’information à ce chapitre; effectuez vos recherches et n’oubliez pas de faire demande tôt.

Il serait également intéressant de vous informer auprès d’organismes ou de groupes communautaires auxquels vous ou votre famille êtes membre, afin de déterminer si ces derniers offrent des prix ou des bourses d’études à leurs membres ou à leur famille. Vous pouvez aussi demander à vos parents et à votre famille si des programmes de soutien financier pour étudiantes et étudiants sont offerts par leur employeur. Nombre d’entreprises proposent des bourses d’études à leurs employés et aux membres de leur famille.

Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)

Le RAFÉO procure des prêts aux étudiantes et aux étudiants qui poursuivent des études postsecondaires, selon leurs besoins financiers. Les prêts du RAFÉO sont sans intérêt jusqu’à la fin de vos études universitaires; vous ne commencez à rembourser votre prêt que six mois après l’obtention de votre grade.

Un programme de « réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario » est actuellement offert; il vise à réduire les coûts  d’inscription pour les étudiantes et étudiants et leurs familles. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du RAFEO.

Sources personnelles

Si le niveau du revenu familial de vos parents est trop élevé, il se peut que le RAFEO ne puisse vous aider à défrayer tous les coûts relatifs à vos études universitaires. Dans ce cas, il vous faudra peut-être songer à obtenir un prêt personnel ou une marge de crédit auprès d’une banque. Contrairement aux prêts du RAFEO, les prêts bancaires encourent immédiatement des intérêts. La plupart des banques offrent des prêts spécialisés pour étudiants; veuillez communiquer avec quelques institutions, afin de comparer les divers produits offerts.