Liste de vérification pour vos recherches sur les universités

Lorsque vous vous apprêtez à faire demande à l'université, il importe de bien rechercher vos options et de connaître toutes les dates limites qui s'appliquent.

Nota : Si vous n'êtes pas un élève du secondaire suivant des cours du jour, vous devez faire demande par l'entremise d'une procédure d'admission différente.

La marche à suivre ci-dessous vous aidera à faciliter le processus de recherche et de demande d'admission.

  1. Recherchez vos diverses options à l'aide des ressources suivantes :
    • eINFO, pour connaître vos options au chapitre des universités et des programmes qu'elles offrent.
    • Sites Web, guides d'admission, annuaires et autres publications des universités ayant trait à leurs cours et programmes.
    • La Foire des universités de l'Ontario à Toronto, en septembre – le seul événement où vous pouvez avoir accès aux 21 universités de l'Ontario en un seul endroit. Entretenez-vous avec des étudiants et des professeurs et obtenez des réponses au sujet des programmes, des conditions d'admission, de la vie étudiante et plus.
    • La Tournée universitaire dans une école de votre région, cet automne. La Tournée se déplace à une école de votre région et des représentants de toutes les universités de l'Ontario sont disponibles pour répondre à vos questions.
    • Les universités qui vous intéressent. Faites une tournée des campus ou participez aux événements spéciaux prévus par l'université.
    • La demande en ligne 101. Même avant de faire demande, il vous est possible d'aller y consulter, en tout anonymat, des renseignements additionnels sur les programmes.
    • Vos parents, vos enseignantes et enseignants et votre conseillère ou conseiller en orientation. Elles et ils pourront vous aider à faire un choix beaucoup plus éclairé.
  2. Recherchez les options de financement
    Alors que vous faites des recherches sur les universités et les programmes qui vous intéressent, vous voudrez peut-être aussi rechercher vos options de financement. Outre les bourses qu'offrent les universités mêmes (lesquelles sont énumérées dans eINFO), les gouvernements de l'Ontario et du Canada fournissent une aide financière à celles et à ceux qui en ont besoin.
     
  3. Décidez lesquels programmes vous intéressent
    Dressez une liste des programmes qui vous intéressent et de leur code OUAC. Gardez cette liste à portée de main, car vous aurez besoin des codes de programme OUAC lorsque vous ferez demande en ligne.
     
  4. Obtenez votre lettre confidentielle d'accès NIP
    Votre école vous avisera dès que cette lettre sera disponible, soit en novembre ou au début de décembre. Cette lettre comprendra le numéro de votre école, votre numéro d'élève, ainsi que votre numéro d'identification personnel (NIP); ces trois données sont exigées pour vous connecter à la demande d'admission en ligne.
     
  5. Faites demande en ligne au plus tard le 11 janvier 2017, à l'adresse www.ouac.on.ca/fr
    Une fois votre demande initiale soumise, il vous est toujours possible de modifier vos renseignements ayant trait à vos choix d'université et de programme (voir l'étape 6). Faites demande dès que possible et évitez ainsi les retards!
     
  6. Révisez votre demande et répondez aux offres d'admission
    Après avoir soumis votre demande, vous pouvez vous connecter à votre demande en ligne pour afficher vos choix de programme, vérifier vos données scolaires, apporter des modifications et répondre aux offres d'admission.
     
  7. Répondez à une offre d'admission au plus tard le 1er juin 2017
    Date à laquelle l'on pourrait commencer à exiger que vous répondiez à une offre d'admission.

Besoin d'aide?
Si vous éprouvez des difficultés ou si vous avez des questions au sujet de la procédure de demande d'admission en ligne, consultez les FAQ (Foire aux questions) et toute autre information pertinente dans le site Web du Centre, discutez avec votre conseillère ou conseiller en orientation, ou communiquez avec le Centre.